Oxyde d’éthylène : les rappels de produits alimentaires continuent, le scandale s’amplifie
Les rappels de produits alimentaires pour cause de teneurs trop élevées en oxyde d'éthylène continuent de se multiplier. Ce produit, jugé cancérigène, a été retrouvé dans de nombreux lots de glaces en pots ou de bâtonnets glacés. Il s’agit d’un désinfectant gazeux, utilisé pour éviter les risques de salmonelles et de moisissures.
La DGCCRF assure qu'aucun "signalement d'intoxication de consommateur à l'oxyde d'éthylène en lien avec les produits rappelés" n'a été effectué actuellement. L'association de consommateurs Foodwatch met en garde contre cette substance "dangereuse pour la santé et cancérigène", même à petite dose.
De nombreuses marques concernés
Le site officiel des rappels de produits continue de relayer les rappels de glaces affichant des taux trop importants d’oxyde d'éthylène. C’est, notamment, le cas des lots de six minis bâtonnets de glace vanille et chocolat et de quatre bâtonnets de glace vanille et chocolat, les deux de la marque Milka. Ce rappel concerne également les lots de quatre bâtonnets vanille/chocolat et noisette ; de bâtonnets chocolat /chocolat et noisette et de quatre bâtonnets caramel /chocolat et amandes le tout de la marque Côte d’Or.
Un stabilisateur pour glaces de la marque Patisdecor est également concerné. Au rayon glaces, les consommateurs ne doivent plus manger non plus le bac La Laitière ® crème brulée ; vanille ; vanille pécan ; rhum raisins et celui La Laitière ® caramel beurre salé ; chocolat caramel beurre salé ; café gourmand ; façon crème au chocolat. Les bâtonnets glacés Toblerone et Daim sont aussi concernés par le rappel.
La marque Pilpa rappelle aussi ses paquets de quatre bâtonnets classiques de glace à la vanille enrobés de chocolat au lait, de bâtonnets vanille/fruits et de vanille/exotique. Les lots Extrême vanille praliné de huit glaces et vanille/fraise sont aussi concernés par ce rappel massif de produits. Toutes ces glaces ne doivent pas être mangées et doivent être rapportées directement au point de vente pour obtenir un remboursement.
Sources
yahoo actu /UFC quechoisir / France Info